To contact Dr Yves Jacob,
please call us at
+33 3 87 39 67 30
Article du 30/11/2018

Prothèses mammaires et risque de lymphomes

Mise à jour le 30/11/2018 à 16h07

Cinquante six cas de lymphomes  signalés à ce jour en France survenant la plupart sur des prothèses mammaires texturées conduisent à une inquiétude légitime de patientes porteuses  d'implants.

Le nombre de cas détectés est extrêmement faible par rapport au nombre d'implants posés annuellemnt en France et dans le monde et ne justifie à l'heure actuelle d'aucune mesure particulière ou recommandations des autorités de tutelle.

Pour autant une commission d'experts et une cellule de vigilance sont en place depuis quelques temps déjà.

Aucune explantaion systématique n'est recommandée.

Mais les recommandations sont à une consultaion auprès de son  chirurgien ou de son gynécologue à la moindre manifestation clinique anormale: apparition d'une douleur,gonflement du sein etc...Des examens s'imposent alors echo,mammographie voir IRM.

L'apparition de ces lymphomes survenant apèrs la dixième année de pose nous recommandons également  une consultation avec echo mammographie systématique en dehors de tout symptome à la dixième année et un suivi réguliers après la dixième année.

 

Nous invitons nos patientes à prendre connaissance des recommandations de la Société Française de Chirurgie Plastique Réparatrice et Esthétique concernant les prothèses et mammaires et les risques de lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) en cliquant sur le lien suivant:

"Recommandations du Directoire professionnel des Plasticiens relatives aux implants mammaires et au risque de LAGC